Publié le 17 mars 2015
Presque chaque année, la Ville de Sherbrooke doit faire face à un événement déclenchant les mesures d’urgence. Par exemple, le centre-ville, situé à l’intersection des rivières Magog et Saint-François, subit régulièrement des inondations, alors qu’en 2013, le temps des Fêtes a été célébré sous le verglas et en l’absence d’électricité pour une grande partie de la population.
Afin de sensibiliser les citoyens aux mesures de prévention à leur portée, le Service des communications de la Ville a lancé la campagne « Ma sécurité, c’est prioritaire! ». C’est sous un slogan évocateur « 3 jours ça passe vite, mais 72 heures, ça peut être long! » que cette campagne s’est déclinée en plusieurs outils de communication, en plus de rendre disponible à la vente la trousse 72 heures de la Croix-Rouge dans divers points de service. À cette trousse a été inséré un aide-mémoire qui permet aux citoyens de bonifier leur trousse de base par l’ajout de différents éléments. Dès le lancement de la campagne, la trousse 72 heures a connu un vif succès auprès de la population sherbrookoise.
Par ailleurs, le Service des communications et les inspecteurs en sécurité incendie ont revu l’ensemble des protocoles d’urgence liés à des événements majeurs tels qu’une inondation, une tempête violente et une contamination de l’eau potable. Les protocoles d’évacuation et de confinement ont aussi été revisités. Tous les protocoles ont été rendus disponibles à la population par l’entremise d’un guide imprimé et du site Internet de la Ville au sherbrooke.ca/securitecivile.
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